Le projet
42 Lyon nous a sollicité pour organiser des temps d’échange entre cadres et formateurs des centres d’apprentissage de la région AURA. L’envie était d’avoir un format d’atelier collaboratif qui permette aux formateurs de questionner leurs pratiques au regard du parti pris de l’école 42 Lyon.
« Pas de cours, pas de prof : à 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les apprenants eux-mêmes qui sont en charge de leur réussite et de la réussite de leurs camarades, autour d’un cursus 100% pratique et projet. »
- Arthur Matthys - Les Bocal 42 Lyon -
« 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission de faire émerger et de stimuler les talents. Pour cela, au travers de notre gamification, nous proposons aux apprenants un environnement motivant. »
- Quentin Bollache - Directeur 42 Lyon -
Le programme
- Échanges sur nos vies et nos pratiques de formateurs
- Déambulation dans l’école
- Rencontre avec l’équipe pédagogique et la direction
- Rencontre avec des étudiants aux parcours différents
- Questions / Réponses sans tabou
- Questions existentielles sur la pédagogie et l’innovation pédagogiques
- Questions sur le potentiel et les limites de l’expérience 42 Lyon
Pour vivre ces différents temps, nous avons conçu toute une série de canevas graphiques permettant de maximiser les échanges et idéations lors des sessions. L’idée est de voir naître de nouvelles collaborations entre les participants.
La partenaire
Pour concevoir cette expérience, EcoSo s’appui sur son Ecosystème. Et c’est avec Nadia Delli, spécialiste de l’ingénierie pédagogique, que nous animons ces différents ateliers. Nadia a accompagné en amont les étudiants de 42 Lyon afin de les aider à modéliser leur expérience : parcours, stress, victoires, espoirs, l’origine, le déclic, le starter, ici & maintenant… Cette modélisation permet un atelier « road-life » de tête à tête avec trois étudiants. Cette rencontre va nourrir les différents questionnements et les idées d’innovations pédagogiques des participants.
Les synthèses
Les deux premières sessions ont fait naître de nombreuses questions passionnantes que nous restituons après coup sur des synthèses graphiques. Ces supports vont nourrir les futures réflexions de 42 Lyon, influencer les innovations pédagogiques à prioriser et être la base de nouveaux partenariats entre l’école et les formateurs participants. Vous pouvez découvrir ci-dessous les synthèses des deux premières sessions : février et mars 2021.