couverture rex villeurbanne

ressource

FORMATION : TRAVAILLER EN GROUPE ET COOPÉRER

Collaboratif et interactions / Inclusion et métissage / Curiosité, créativité et innovation

L’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne est composée de quatre-vingt membres, quatre-vingt personnalités, quatre-vingt différentes manières d’analyser et de percevoir. Une belle mixité, un beau métissage, c’est ça l’inclusion !

Mais comment faire interagir positivement et de manière constructive ces personnes qui ne se connaissent pas et qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ? C’est le défi que Charlotte a relevé le mardi 11 janvier 2022 avec une vingtaine de membres. Apprendre à coopérer, à s’écouter, à se faire confiance ! Découvrir des outils collaboratifs inclusifs et pouvoir s’en resservir ! Mais comment ? C’est ce que nous allons découvrir !

POSER LE CADRE

Il est important de créer une atmosphère riche en couleurs, d’y placer de nombreuses informations comme des canevas à dispatcher dans toute la salle, de créer plusieurs îlots de travail en y disposant du matériel : stylos de toutes les couleurs, feutres, feuilles, post-it… Laissant ainsi l’imagination de chacun prendre sa place dans cette formation.

 

Avant d’inviter les personnes à s’installer, on leur demande de choisir une photo qui représente leurs humeurs parmi différents tirages.  Ils y ajoutent leurs prénoms et en un regard nous connaissons l’identité et l’état d’esprit d’une personne.

 

Vous l’aurez compris, la clé première d’une formation réussie repose sur son atmosphère : elle doit être chaleureuse et mettre tout le monde à l’aise. Créer une proximité entre les participants est aussi essentiel !

atelier villeurbanne 2

PETITE ASTUCE

Pour former des sous-groupes ou des duos, inviter tous les participants à se lever et à se ranger sur une ligne imaginaire de la personne s’étant réveillée le plus tôt à celle s’étant réveillée le plus tard. Les deux personnes aux extrémités forment ainsi le premier duo et ainsi de suite !

L’EXPERIENCE DU OUI OUI OUI

Le « oui oui oui » est un jeu, les règles sont simples : le non est interdit, il faut se faire confiance, croire à 100% les autres et surtout adorer tout ce qu’ils disent ! Le but est d’inventer en groupe le concept d’une soirée « déjantée » en y plaçant trois mots tirés au sort dans un temps imparti. Le tout en trois manches respectives de trois, deux et une minute.

 

Pour vous donner un exemple : la manche n°3 s’est réalisée en une minute, les mots piochés au hasard étaient : tongs, sushis et sous-vêtements. L’un des concepts inventés par les membres était le suivant :

« Dresscode : Tongs obligatoires, buffet de sushi à volonté, et Tupperware de sous-vêtements recyclés pour ramener les restes chez soi ! »

 

Jugement et a priori sont bannis ! Nous laissons place à la bonne humeur et l’amusement tout en se lâchant ! Ce jeu met tout le monde à l’aise, les joueurs apprennent à se connaître, prennent du plaisir au fil des manches qui sont selon eux « de plus en plus faciles ». Dans un groupe il y a toujours des bonnes idées, peu importe sa composition, ce jeu est idéal pour le conscientiser !

 

À la fin, il faut débriefer, demander les retours des différents groupes, ce qu’ils ont aimé, ce que ça leur a apporté. Comprendre comment ils ont pris du plaisir est essentiel.

atelier villeurbanne

LE BÉBÉ ET LES BESOINS FONDAMENTAUX

Charlotte propose ici, ce qu’elle appelle « un voyage en soi », se questionner sur ses vulnérabilités et diversités. C’est grâce à la psychologie que nous découvrons les différentes structures de personnalité, nos besoins, nos fragilités ou encore nos humeurs. Comprendre pourquoi certaines personnes rencontrent des difficultés à vivre en société alors que d’autres, non. C’est parti !

 

Quand on est bébé, tout particulièrement entre zéro et six ans, notre énergie psychique se construit et va déterminer notre personnalité. Nous rencontrons des blessures et ce sont elles qui vont créer des vulnérabilités, des fêlures mais aussi nos forces ! Le tout générant notre rapport aux autres et à soi.

  • Les blessures qui surviennent de 0 à 6 mois provoquent un fort besoin de sensation et de protection.
  • Les blessures qui surviennent entre 6 et 18 mois provoquent un besoin de structure.
  • Les blessures qui surviennent entre 18 mois et 3 ans provoquent un fort besoin de reconnaissance.
  • Les blessures qui surviennent entre 3 ans et 6 ans provoquent un besoin de stimulation.

 

C’est ça d’être inclusif ! C’est de s’adapter à toutes ces personnalités. C’est ce que Charlotte vous propose : de prendre en compte, à travers divers outils, les différences de chacun.

 

DÉCLUSION

Il est important avant de clôturer un événement, formation ou tout type d’action ouverte à un grand public de sonder les émotions, vécus et retours de chacun, de questionner son public (avec quoi repartez-vous ? qu’est-ce que ça vous inspire ? avez-vous des questions ?)

 

Peu importe leurs retours, tout est bon à prendre. Et vous renforcez le lien que vous avez essayé de créer depuis le début, leur avis compte mais surtout leurs expressions.

 

Charlotte propose de multiples outils, jeux et formations. Et si je vous mettais l’eau à la bouche ?

Focus outils et canevas, filtre à idées, battle de gommettes, arbre à palabres, montgolfière, formation posture et prise de parole, sketchnote…

Passez rapidement à l’action,
sans y laisser de plumes !

Synergie & 1ers contacts

Pour avoir un 1er contact avec nous et/ou faire une rencontres pleines de synergies et d'inspirations.

  • 30min
  • Zoom
Réserver

Demande de devis ou d'intervention

Un besoin précis ? une demande spécifique ? N'hésitez pas à bloquer un créneau Zoom pour en parler!

  • 30min
  • Zoom
Réserver

Débriefing d’une expérience

Vous avez assisté à une de nos conférences, un bêta-test, un jeu en ligne et souhaitez débriefer de l’expérience ?

  • 15min
  • Zoom
Réserver

Analyse de la pratique

Un temps d’apprentissage et de supervision pour rebondir, monter en compétence avec des outils collaboratifs inclusifs.

  • 30min
  • Zoom
Réserver

Restez informé avec notre newsletter

Retrouvez tous les mois des outils issus du labo, des retours d’expériences terrain et un focus innovations