ressource

Défi ECOSO : Villeurbanne, capitale française de la culture 2022

Collaboratif et interactions / Inclusion et métissage / Curiosité, créativité et innovation

La démocratisation de la culture et son accessibilité est un enjeu sociétal qui nous touche et nous interpelle. L’obtention du label Capitale Française de la Culture par la ville de Villeurbanne est une réponse à ces enjeux majeurs. Nous, l’écosystème Ecoso, voulons nous positionner et prendre parti, poser les briques de comment pourrait vivre ce label. Ce retour d’expérience vous plonge tête la première dans l’univers, les partis pris et la force vive de notre écosystème.

La Team

Nous avons travaillé des formats et outils pour accompagner Villeurbanne sur 6 mois à faire vivre le titre de capitale française de la culture auprès des agents, des entreprises, et commerçants de la ville, des associations et des habitants dans toute leur diversité.

Compétences et univers 

Nous sommes un collectif en construction (pour toute la présentation de l’ecosystème c’est par ici), et sommes avides d’expérimentation pour tester nos forces de collaborations. Issus de milieux diversifiés : art, business development, communication, écologie, formations, coaching, création, intelligence émotionnelle, intelligence collective, design thinking, événementiel – nous mettons nos expériences et nos parcours au service du collaboratif inclusif et de la construction de projets collectifs.

Valeurs et pattes 

Nous travaillons autour de valeurs essentielles à nos yeux, que nous avons fait infuser dans l’expérimentation que nous allons vous présenter : l’inclusion, la création, la transmission, le métissage des pensées, la spontanéité, l’autorisation à être soi-même, et la passion pour le concret et le tangible.

Autour de ces valeurs fortes et engageantes, nous avons conçu la ville de Villeurbanne, capitale de la culture 2022, comme un laboratoire pour les habitants.

Poser le cadre

En un temps record et en toile de fond la méthode du collaboratif inclusif, nous vous proposons une production issue de la richesse de nos vies et de la mise en commun de nos expériences.

La commande et les enjeux

Nous avons imaginé un appel à projet fictif que pourrait faire la ville de Villeurbanne autour de sa labellisation comme capitale de la culture, avec pour objectif d’y répondre et de poser les bases de notre collaboration en tant qu’Ecosystème Ecoso. Nous avons dû proposer un accompagnement permettant de garantir l’appropriation générale et inclusive de cette manifestation par les humains et les organisations villeurbannais.e.s. Nous avons pris le parti de travailler autour des enjeux suivants :

  • Découvrir le label et pouvoir y participer
  • S’approprier le label et métisser les publics
  • Générer du lien social et être inclusif

Avec un peu de culot, nous avons décidé de hacker le concept de la capitale de la culture et d’y apporter notre patte et nos réflexions !

La réponse apportée : un laboratoire culturel à l’échelle d’une ville entière

Les ‘Box’ – Boîtes à outils pour donner à tous les moyens d’agir

 

‘Box Mobilisation’ : irriguer la ville avec des micro-mobilisations portatives, concrètes, démultipliées au cours des six mois précédents le lancement. Cette box de sensibilisation au label prépare en amont un terreau fertile pour nourrir l’évènement.

 

‘Box Mon Parcours Culture’ : pour découvrir le programme, les visages vivants de la culture dans la ville, et préparer son parcours de consom’acteurs villeurbannais.

 

‘Kit Box Construis Ta Communication et Ton Evènement’ : des outils concrets et idées innovantes pour accompagner et inspirer toute personne ou organisation souhaitant porter un projet.

Des temps forts durant 6 mois pour s’approprier le label

Mettre cet événement au niveau de tout le monde, accessible, vivant, présent. Nous avons imaginé impliquer toutes les parties prenantes dans le process de création de cet événement au moyen de 5 workshops.  Pensés comme des temps forts de création, d’exploration et de célébration collective, ces workshops volants seront animés au cœur de la vie des Villeurbannais, dans des lieux emblématiques de vie, de passage et donc de culture. Définir les contours, enjeux et limites de la culture dans un ring place Lazare Goujon, cartographier les visages, les usages et besoins culturels du territoire dans un hall d’immeuble du quartier des Buers, écrire collectivement la programmation de 2022 au Monop’ ou chez Aldi, voyager dans le Villeurbanne de 2032 pour questionner et imaginer l’impact du label sur la ville dans une rame de métro à Charpennes ou Flachet et enfin célébrer collectivement le début des festivités à l’Astroballe.

Des installations et des performances culturelles temporaires

Nous identifions les Interstices entre les lieux culturels reconnus, en recoupant les catégories d’espaces urbain à hacker – c’est l’ambition du projet Interstice. Autour de la thématique forte du quotidien à laquelle chacun.e peut s’identifier , nous explorons divers types d’art et de représentations éphémères disposées dans des espaces urbains identifiés.

Ressentis

Nous ressortons de cette expérimentation des rêves plein la tête et des idées pleins les cerveaux. Au-delà de ce que nous avons produit, nous avons eu une réelle prise de recul sur l’inclusion, comment la mettre en valeur, l’intégrer et la valoriser. Au regard du collaboratif inclusif, nous avons pu redéfinir les contours de la culture et de l’inclusion et nous avons relevé le challenge d’exploration d’idées et de propositions concrètes et réalisables. Nous avons pu modeler les contours de nos visons et nos collaborations, et cela nous a apporter de la joie.

L’addition de nos 7 cerveaux nous donnent une identité et une production modélisable à l’infini. Nous sommes avides d’expérimentations et de rencontres, pour mettre à profit nos compétences et le plaisir de travailler ensemble.

Passez rapidement à l’action,
sans y laisser de plumes !

Synergie & 1ers contacts

Pour avoir un 1er contact avec nous et/ou faire une rencontres pleines de synergies et d'inspirations.

  • 30min
  • Zoom
Réserver

Demande de devis ou d'intervention

Un besoin précis ? une demande spécifique ? N'hésitez pas à bloquer un créneau Zoom pour en parler!

  • 30min
  • Zoom
Réserver

Débriefing d’une expérience

Vous avez assisté à une de nos conférences, un bêta-test, un jeu en ligne et souhaitez débriefer de l’expérience ?

  • 15min
  • Zoom
Réserver

Analyse de la pratique

Un temps d’apprentissage et de supervision pour rebondir, monter en compétence avec des outils collaboratifs inclusifs.

  • 30min
  • Zoom
Réserver

Restez informé avec notre newsletter

Retrouvez tous les mois des outils issus du labo, des retours d’expériences terrain et un focus innovations

Découvrez le livre !
Réussir un projet collaboratif

Un guide pratique en 40 étapes, plein d’énergie et d’humour, pour monter en compétence, passer à l’action tout en intégrant les risques et commencer à pratiquer grâce à de nombreux outils et données en ligne.

 

Découvrir Données en ligne