LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, ÇA VOUS PARLE ?
Stimuler le débat collaboratif citoyen, pour rendre les Villeurbannais acteurs de leur ville !
La ville, par cette initiative, a pour ambition l’inclusion des Villeurbannais dans le processus de décision publique, en leur donnant la parole et en faisant vivre le débat public.
C’est le 14 octobre que notre voyage a commencé à l’occasion d’un premier SAS d’embarquement, animé autour de trois temps forts :
- Cartographie de Villeurbanne à échelle humaine
- Vision partagée
- Formation de groupes
C’EST QUOI UNE ASSEMBLÉE CITOYENNE ?
C’est une instance de participation visant à permettre l’expression d’un maximum de Villeurbannaises et de Villeurbannais. Ses membres choisiront des sujets qu’ils considèrent prioritaires et ils réfléchiront ensemble aux actions à mener. Les élus pourront eux aussi intervenir en sollicitant l’attention des habitants, ainsi que le collectif Les Métisseurs, sur des sujets précis. Elle sera constituée de 80 personnes habitants ou travaillant sur le territoire Villeurbannais :
- Vingt ont été tirés au sort aléatoirement dans la population
- Vingt ont été tirés au sort au seins des différents bureaux de quartier de la ville
- Quarante ont été tirés au sort sur 280 volontaires
« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
- Abraham Lincoln -
LES MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE
Quatre-vingts participants c’est surtout : quatre-vingts personnalités, quatre-vingts visions, quatre-vingts envies, quatre-vingts points de vue, quatre-vingts façons de communiquer…
Le rôle du Collectif ? Faire en sorte que toutes ces idées et opinions convergent, circulent, se mélangent entres elles. C’est en groupe que naitront les plus belles créations, la mixité et la diversité, qui sont à l’origine du nouveau monde de demain.
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
- Françoise Dolto -
TEMPS FORT 1 : CARTOGRAPHIE DE VILLEURBANNE À ÉCHELLE HUMAINE
L’objectif de ce temps était de créer une première cohésion entre tous les membres de l’Assemblée.
Notre premier challenge : les faire se rencontrer, s’écouter, s’imprégner de l’assemblée, qu’ils interagissent et communiquent autour de leurs idées communes sur Villeurbanne.
Nos participants, tous muni d’une pelote de laine, ont été invités à se placer dans leurs quartiers respectifs grâce à une animation autour d’affiches représentant les 9 quartiers de Villeurbanne.
Ils ont dû ensuite échanger leurs endroits préférés dans ce quartier avec les quatre personnes les plus proches et donner à chacun un petit bout de sa pelote de laine. Une autre question, d’autres participants, encore des échanges de pelote et nous pouvons vous assurer que la glace s’est brisée !!!
PRÉSENTATION DES MEMBRES
Après s’être entremêlé de quelques mots et de ficelles, nous avons passé le micro pour entendre la voix de tous nos participants.
Pendant ce temps-là, Charlotte, a sketchnoté en live une affiche regroupant les prénoms des membres présents lors de l’assemblée.
TEMPS FORT 2 – LA VISION PARTAGÉE :
L’objectif de ce temps était de créer une vision commune à partir des ressentis, représentations et envies de chacun.
Et qui a dit qu’il n’est pas possible de tout le temps jouer ? Travaillez, ça peut aussi être s’amuser ! En tout cas lors de l’activité de la vision partagée, les bonnes idées ont fusé ! Les règles sont simples, chaque membre se munit d’un stylo et de plusieurs post-it et se balade dans la salle en répondant à plusieurs questions :
- Quel est le fait marquant qui a fait rentrer l’assemblée dans vos vies ?
- Quel a été votre ressenti principal ?
- Représente symboliquement ce fait marquant par un mot ou une image
- Comment imagines-tu mettre cela en œuvre dans l’Assemblée Citoyenne ?
- Qu’est-ce que cela te donne envie de changer concrètement pour Villeurbanne ?
Une fois que tous les participants ont collé leurs post-it sur les différentes questions, nous avons demandé à quelques volontaires de trier et synthétiser les réponses de groupe :
« Un certain désordre favorise la synthèse. »
- Michel Serres -
TEMPS FORT 3 : FORMATION DES GROUPES :
L’objectif de ce temps était de se projeter ensemble sur une première vision du projet de l’Assemblée Citoyenne pour Villeurbanne.
Rire, penser et réfléchir, c’est possible même quand on ne se connait pas ! Vous avez encore des doutes ? Vous n’en aurez plus après avoir lu cela !
C’est en groupes que nous leurs avons demandés de répondre à quelques questions :
- Imaginez un slogan
- Citez 3 symboles, objets, icônes qu’inspire cette Assemblée
- Citez 3 envies d’actions qu’inspire cette Assemblée
- Citez 3 émotions qu’inspire cette Assemblée
- Écrivez une phrase traduisant l’impact que vous recherchez à provoquer avec l’assemblée citoyenne.
- Une phrase pour décrire l’Assemblée.
L’inventivité et la créativité de chacun s’est vu booster par ses ateliers collectifs et participatifs, voilà les quelques pépites que nos membres ont inventées :
- Les Slogans : L’Envie d’Avoir Envie – Ensemble Aujourd’hui et Demain
- Pour Quoi ? Ensemble à travers des échanges citoyens avec enthousiasme, bienveillance et curiosité – Pour faire face au mécontentement, utilisons notre énergie et notre écoute pour soulever les doutes.
Premier SAS de l’Assemblée Citoyenne réussi ! La mayonnaise a pris, l’identité du groupe prend forme, et les prochaines étapes s’annoncent prometteuses :
- Le 9 novembre 2021 : 2ème SAS pour partager autour des attentes concrètes de ce projet et préparer le lancement
- Le 20 novembre 2021 : Journée de lancement de l’Assemblée Citoyenne – Ouvert au public
Vous aimeriez participer en tant que compagnon de l’Assemblée ? Nous apporter des idées ? Nous questionner sur le projet ? C’est tout à fait possible, il vous suffit de nous écrire à l’adresse : lesmetisseurs@participez-villeurbanne.org
Et si on finissait en vidéo… ?