« “Ce voyage, nous l’avons pensé et conçu comme un outil collaboratif de prospective et de collecte d’informations. Le principe est de proposer un moment pour voyager et être curieux ensemble. C’est la teinte que nous aimons apporter aux sujets que l’on traite pour nos clients.” »
- - Charlotte, co-fondatrice EcoSo - -
Son intérêt et sa force ?
Garder une trace de nos imaginaires communs, étape nécessaire pour nourrir l’intelligence collective.
Ce projet nous a également poussé à nous challenger sur la forme, puisque nous avons dû imaginer cette expérience en 100% distanciel, d’une part pour respecter les dispositifs et limites en vigueur dûs à la crise sanitaire que nous traversons, mais aussi pour inclure de manière simultanée à l’expérience les 1200 collaborateurs du client répartis dans 10 pays.
Nous avons fait un pari osé : relever le challenge du distanciel sur un grand nombre de participants grâce à une expérience forte et transformative, avec des outils collaboratifs connus mais encore peu pratiqués dans de telle mesure.
Nous avons créé un prototype 100% online sur 2 interfaces : Zoom et Klaxoon, bêta-testé le 11 décembre dernier auprès de 170 volontaires de tout horizon. Pilotée par une équipe de 3 personnes support et 11 facilitateurs, nous avons lors de ce bêta-test mélangé nos énergies, partagé des photos, des liens, appréhendé ensemble les outils numériques et amorcé la grande fresque de la Ville idéale autour de thématiques telles que l’inclusion, la mixité des usages ou encore la responsabilité sociétale et la neutralité carbone.
« “C’est un bon outil pour se mettre en jambe et former un collectif autour de ce sujet. J’ai beaucoup apprécié le fonctionnement, les différentes étapes de l’animation par les membres d’EcoSo, qui est essentielle pour une bonne dynamique.” »
- - Marion, participante au bêtatest du serious game - -
Un des atouts majeurs de cet outil est qu’il a été conçu pour obtenir des livrables efficaces et exploitables. Il permet de faire émerger plusieurs centaines d’idées en un minimum de temps recensées et classées dans des livrables utiles au sein d’une organisation ou entreprise : panorama de tendances présentes, mapping d’initiatives à retenir, feuille de route à déployer en projets stratégiques,…
Enfin, il peut être déployé et animé en plusieurs langues, ce qui en fait un allié puissant des organisations multinationales et multiculturelles.
Que les utilisateurs interviennent sur de la prospective, des concertations, de la mobilisation citoyenne, des projets urbains impliquant des territoires et différents acteurs, ce jeu a pour vocation d’amorcer une dynamique d’implication et de création de liens au sein des équipes, auprès des usagers/habitants ou des acteurs d’un territoire.
Vous avez un besoin identique ? Ou vous souhaitez échanger sur une expérience sur-mesure ? Parlons-en et Zoomons-nous !