Les principes du gamestorming
Utiliser les principes du gamestorming à l’occasion d’1 workshop constitués d’un enchaînement de canevas graphiques et de jeux collaboratifs et animées par un facilitateur issu de la team de partenaires stratégiques.
Un workshop en 7 étapes (indicatif)
- Départ : Prise en main des pratiques collaboratives et constitution ludique des sous-groupes. Briefing des présents sur l’enjeu de l’expérience collective.
- Allumage : Montée en énergie, expérience ludique & galvanisante pour s’approprier la thématique de son groupe et échauffer les cerveaux et la créativité.
- Ouverture : Temps de stimulation grâce à un jeu collaboratif qui permettra de générer une multitude d’idées sans censure et faisant appel à l’univers des possibles.
- Exploration : Place à la réflexion avec une série de canevas graphiques pour sélectionner les idées, les améliorer, transformer, compléter et les mettre à l’épreuve de la réalité et faisabilité.
- Convergence : Étape de renonciation, grâce à une mécanique de jeu coopératif, les idées vont être classées, filtrées ou mixées. Un véritable processus de filtre à idées qui permettra de faire des choix collectifs, éthiques et cohérents avec votre pour qui et votre pour quoi.
- Décisions : Faire émerger des idées implique ensuite de décider pour pouvoir passer à l’action. Grâce à une roue d’aide à la décision vos idées vont avoir un score afin de pouvoir les classer et ordonnancer. Des choix s’imposeront à vous naturellement.
- Questionnements :Les sous-groupes restitueront leurs idées retenues. Elles seront questionnées par les autres équipes grâce à l’outil de l’interview post-it.