Qu’entendons-nous par la notion de collaboratif inclusif ?

Qu’entendons-nous par la notion de collaboratif inclusif ?

Publié le 19 Août 2020

Depuis juillet 2020, EcoSo est né officiellement :o)

Nos deux structures C’osons nous ? et TPE Conseil ont fusionné pour donner naissance à notre laboratoire d’innovation économique et sociale.

Nous apportons aux organisations/entreprises la capacité de résoudre durablement des problématiques stratégiques et de transformation grâce au collaboratif inclusif.


Le collaboratif inclusif est une méthodologie d’accompagnement mise au point par notre binôme (Charlotte ALLEGRET et Mélanie DEJARDIN) qui permet de prendre en compte chaque individu et contexte dans ses diversités et fragilités.


Le collaboratif inclusif, c’est quoi ?


Chaque individu est singulier, vivant, parfaitement imparfait et vulnérable.

L’idée de collaboratif inclusif implique une permission à la vulnérabilité, une modulation des pratiques et méthodes et une flexibilité appliquée aux outils.

Chez EcoSo, l’inclusion est une valeur et une façon de penser qui demande d’allier pédagogie et accessibilité. L’idée n’est pas juste de faciliter et animer des temps collaboratifs mais réellement que nos interventions permettent à tous de vivre l’expérience ensemble, d’y trouver une place égale et d’oser influencer par ses différences culturelles, sociales et économiques.


Pourquoi parler de collaboratif inclusif ?

Définition du collaboratif inclusif

Quels sont ces 25 tournevis ?

25 tournevis

Avec cette nouvelle aventure, nous nous engageons donc à offrir une expérience transformative forte et sans tabou adaptée à tous qui permet de mesurer et d’accroître la confiance et la performance dans le temps.


Le collaboratif inclusif est un défi humain et collectif à relever ensemble : commanditaires, bénéficiaires, intervenants.

Catégories : Collaboratif Leadership