La démocratie vue par Datagueule

La démocratie vue par Datagueule

Publié le 17 Novembre 2020

Ce dossier vous partage un Sketchnote que nous avons réalisé pour modéliser le reportage “Démocratie” produit par Datagueule.


Voici la vidéo du reportage :


Ce reportage est sorti en 2018 et traite de la démocratie, sa place dans notre quotidien, ses limites, ses dérives, ses réussites. Il présente différentes initiatives à travers le monde qui questionnent notre pratique de la démocratie et les leviers d’implication des citoyens dans les décisions politiques, économiques et sociales.

De nombreux éléments traités dans ce reportage font échos à nos questionnements sur le collaboratif et particulièrement sur la question de collaboratif inclusif.


Ils posent la démocratie comme un outil puissant mais inutile, voire néfaste, si les utilisateurs (ici les citoyens et les institutions) ne sont pas formés et informés.

Nos expériences de démarches et projets collaboratifs montrent que c’est exactement la même problématique qui se pose à nous. Comment créer des outils qui permettent à tous de se saisir des démarches collaboratives ? Comment s’assurer que ce ne seront pas “toujours les mêmes” qui porteront les réflexions de transition et de transformation ? Comment intégrer un maximum de personnes tout en respectant leurs diversités ? Comment adapter nos outils et systèmes plutôt que de demander aux utilisateurs de s’intégrer ? Comment se muscler tous ensemble à ces pratiques ?


Ce reportage nous amène à nous questionner sur ce que l’on peut faire pour rendre cette démocratie accessible et sa pratique plus juste. Il y a des expériences notables dont on peut s’inspirer pour développer des outils collaboratifs inclusifs. À Barcelone on parle d’outiller les citoyens, à Angers de renforcer le pouvoir d’agir, à Reykjavik de co-écrire puis ajuster et itérer, à Thessalonique de transformer les lieux de production en lieux sociaux, à Liège on se pose la question de l’apprentissage au vivre ensemble.

Ensemble on fait comment

Ce sont tous ces enjeux que nous mettons quotidiennement au travail dans le labo EcoSo, ce reportage nous a nourries. Notre capacité à être ensemble semble plus fluide en renforçant huit thématiques. Plus nous sommes musclées dans ces catégories, plus nous sommes agiles dans l’usage de la démocratie et des pratiques collaboratives. Vous pouvez découvrir ces thèmes dans notre roue du voyage ici.


Et vous trouverez sur notre chaîne YouTube la vidéo Tuto pour savoir comment la remplir :

Catégories : Collaboratif Gouvernance