Jouer pour soigner un bon bout de crise

Jouer pour soigner un bon bout de crise

Publié le 26 Avril 2020

Pour quoi ce serious game ?


Pour télécharger le dossier complet de la levée de fonds et le descriptif technique du jeu, c’est par ici.



L’urgence sociale et économique, les tensions sociales, l’entre-soi et les blocages en silos nous poussent à opérer des transformations tant collectives qu’individuelles pour mieux penser, vivre, travailler et créer tous ensemble.


Entrepreneuses et auteures lyonnaises, nous croyons qu’à partir du moment où une personne est bien dans sa peau et sans angoisse financière, elle est capable d’interagir et vivre avec n’importe qui dans n’importe quels contextes, même les plus tendus.


Elle pourra alors relever collaborativement les défis sociétaux les plus complexes.


Pour le permettre, nous avons créé un serious game, combiné à notre méthode Explorateur économico-social pour soutenir les résiliences économico-sociales individuelles & collectives.


Ce serious game est ludique, graphique et accessible au grand public.


Nous répondons de manière engagée, sans détour et sans tabou à deux grands enjeux de la crise actuelle :


Comment concilier l’urgence d’une relance économique avec la sérénité psychosociale de toutes les parties prenantes individuelles et collectives ?


Coronavirus


Face à cette urgence, nous proposons un outil applicable tout de suite et en tout contexte, permettant de soigner la crise.


S’il fallait le résumer en quelques lignes, voici comment nous le présenterions :


« Pour les parties prenantes des organisations, ayant besoin de tenir le cap économique et social de la crise du COVID-19, Vis ma vie d’entrepreneur sous coronavirus est un serious game qui propose de simuler différents choix et scénarios de la vie d’une organisation en temps de crise.

Ce jeu est un outil de médiation et de pédagogie pendant et après la crise et participe donc à la transformation résiliente, rentable et collaborative des organisations. »


Qu’est-ce qu’un serious game ?


Un serious game est porté par le flow, équilibre subtil entre l’enjeu et le loisir.


Le flow est un « état de grâce » cognitif qui met l’individu en capacité de se surpasser en productivité et en créativité par un engagement complet dans son activité. Un sentiment de joie et une mobilisation de l’intelligence adaptative caractérisent cet état.


Pour réussir ce pari, il existe un certain nombre d’éléments interdépendants que l’on doit absolument retrouver pour une expérience sociale et pédagogique forte.


Les leviers pédagogiques d’un serious game sont :

• Le plaisir

• L’expérimentation et la possibilité de répétitions

• L’outil de dialogue

• Le ressenti d’émotions et l’ancrage mémoriel

• La convivialité

• L’implication


Qu'est-ce qu'un serious game ?


Qu’est-ce que notre serious game « Vis ma vie d’entrepreneur sous coronavirus » ?


Le coronavirus rebat toutes les cartes économiques, psychologiques et sociales. Toutes nos certitudes deviennent incertaines mais la vie continue. L’enjeu, aujourd’hui, de la population est de retrouver des repères.


Nous proposons un jeu à partager pour se projeter sans risque dans tous les scénarios économico-sociaux possibles. L’occasion d’expérimenter tout un panel de décisions et d’observer leurs impacts. Les joueurs pourront ainsi construire leur stratégie de gestion de crise.


3 temps sont prévus :


1. Vous allez entrer dans la peau d’un dirigeant, début 2020, avant la crise.


2. Le coronavirus arrive après quelques tours de jeu.

Quel dirigeant allez-vous être ? Quels vont être vos choix ? Chômage partiel, télétravail, utilisation des aides, fermeture, licenciement, prospection… ?

Et surtout, quels impacts auront vos choix pour la survie de votre entreprise ?


3. Enfin, après quelques mois sous tensions, la situation de crise s’apaise.

Quel dirigeant allez-vous être dans cette période de résilience ?


Ce serious game s’adresse aussi bien aux dirigeants d’entreprises, d’associations… qu’à leurs équipes salariées ou bénévoles. Il est conçu comme un outil de pédagogie pour leur permettre de mieux comprendre la réalité et la charge mentale des dirigeants.


Qu'est-ce que notre serious game ?


Ce serious game est conçu pour être applicable tout de suite. Il permet d’aider au traitement de traumatismes et d’interroger les effets de la crise dès la période du confinement.


Il nous semble important de ne pas attendre pour soutenir les résiliences économico-sociales individuelles et collectives. Notre réponse innovante croise les silos, les prismes et les regards de tous les acteurs du monde professionnel. Il vise à préparer et accompagner la reprise, la relance et à inventer les collaborations de demain.


Il pourra devenir, après la crise, un véritable outil de communication interne dans les entreprises.


Ses scénarios et ses adaptations le rendent efficient pour accompagner les individus et les groupes.


Il s’appuie sur la méthodologie Explorateur économico-social construite après15 années d’expériences de terrain en travail social et en industrie.


Les 6 ingrédients du serious game pour soigner la crise


Crise Covid-19 : La réponse d’EcoSo


Soutenir les résiliences
Nous avons codifié les différents effets de crise et les différentes réponses avec 2 couleurs :


  • Le bleu représente les éléments et les urgences à gérer pendant la lutte contre le COVID-19

  • Le jaune représente ceux qui seront capitaux suite au déconfinement


Cette approche s’adapte au cas par cas suivant le contexte, l’activité, la situation, la structure de l’organisation.


Ce serious game est entièrement paramétrable et agile grâce aux 2 co-exploratrices.

Sa force est de s’appuyer sur un équilibre entre technologie et interactions humaines.


Au départ de tout accompagnement nous faisons une évaluation des points de tension et des réponses à prioriser. L’animation et les paramétrages du jeu seront adaptés.


1er ingrédient pour soigner la crise


Libérer la parole


2e ingrédient pour soigner la crise


Lever tabous & biais


3e ingrédient pour soigner la crise


Traiter les traumatismes et sécuriser


4e ingrédient pour soigner la crise


Expliciter choix & stratégies


5e ingrédient pour soigner la crise


Accompagner les croisements de regards


6e ingrédient pour soigner la crise


Faciliter responsabilisation & décisison collectives


Une solution innovante et différentes formes


Mêlant technologie, sketchnotes et interactions humaines, ce serious game est truffé d’exemples et de données réalistes pour accompagner dans le dépassement de soi et le passage des obstacles pour réussir à penser, créer et vivre ensemble pendant et après la crise.


Ce serious game s’adresse aux équipes de toute taille, des start-up naissantes aux groupes internationaux, en passant par les associations locales, les artisans, les bars PMU ou les collectivités territoriales…


Il se joue aussi bien en inter qu’en intra entreprise, à 100 personnes comme en petit comité, en ligne comme en présentiel.

Il peut durer de 30min à plusieurs séances de 4h.

Les objectifs, échanges, apprentissages et impacts seront adaptés et personnalisés à chaque contexte.


Le jeu a été conçu pour cinq typologies de participants et/ou commanditaires :

• Les salariés

• Les dirigeants

• Les managers

• Les consultants

• Les institutionnels.


Cas d'usage


Ce projet nécessite une levée de fonds de 141 615 € HT d’ici au 7 août.


Pour cela, nous avons rédigé un dossier de 70 pages reprenant tous les détails techniques et économiques de ce projet.

Voici le sommaire :


Sommaire


Pour télécharger le dossier complet de la levée de fonds et le descriptif technique du jeu, c’est par ici.

Catégories : Chiffres Collaboratif